lettre cosroes

Publié le par Maryam

*
La lettre de Cosroès

 

 

Le Prophète envoya une lettre à Cosroès, le roi des perses, par l’intermédiaire de ‘Abdallah Ben Houdzafa Al Sahami. La lettre était rédigée ainsi :

 

 


« Au Nom de Dieu, celui Qui fait miséricorde, le Miséricordieux ; De Mohammed, envoyer de Dieu, à Cosroès, roi des perses ;  Que la paix soit sur quiconque suit la bonne direction, croit en Dieu et en son Prophète.

Je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu l’Unique, Qui n’a pas d’associé, et je témoigne que Mohammed est le serviteur et l’Envoyé de Dieu.

 

Je t’appelle à l’Islam, moi, l’Envoyé de Dieu auprès de tous les hommes pour avertir tout vivant que la parole de Dieu se réalisera contre les incrédules. Convertis-toi à l’ Islam et tu seras sauvé ; si tu refuses, tu seras responsable de la perte des Mages. »

*

*Comme il était imbu d’orgueil, Cosroès déchira cette lettre après l’avoir lue. Ayant appris cela, le Prophète dit : « Dieu détruira son royaume. »  C’est effectivement ce qui arriva : son royaume fut le premier à être envahi par les mamelouks. Cosroès se montra hostile : Il demanda à son préfet au Yémen de faire venir le Prophète par la force. Mais Chirouweih, le fils de Cosroès s’insurgea contre son père, le tua, et envoya dire au Préfet du Yémen de ne plus executer les ordres de son père.




     

 

 

Publié dans Lettres du Prophète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article