L'importance de la prière

Publié le par Maryam

 

*

 L'importance de la prière

*

 

  La Prière rituelle (As salât) est l'élément essentiel du culte musulman. Elle est le pilier de la religion et la clé de tout le bien, Dieu l'a recommandée en maints versets du Coran.

Dieu Exalté a dit :

*
"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés".
 

 (
Coran 4:103)

L'une des dernières recommandations du Prophète Mouhammad à l'attention de sa "Oummah", avant qu'il ne quitte ce monde, portait sur le respect de la "Salât" et la prière sera le premier devoir au sujet duquel les croyants seront questionnés le Jour du Jugement Dernier.

*

Dans un Hadith, il est dit en ce sens

*

"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)

*

La Salât est un moyen de purification extraordinaire des péchés pour le musulman, comme l'a évoqué le Prophète Mouhammad  dans de nombreux Hadiths.

*

Quand le prophète  était préoccupé par quelque chose, il allait chercher du soutient dans la prière.
*

En accomplissant la Prière, le fidèle se rapproche de Dieu et par-là sa personne prend un instant un caractère sacré. Aussi doit-il se préparer à cet acte en parfait état de pureté légale, personnelle et extérieure.  

*
Élevant ses mains ouvertes à la hauteur des épaules, le fidèle prononce le Takbîr « Allâhou Akbar » qui signifie « Dieu est grand » . Cette formule qui réduit les contingences terrestres à leurs justes dimensions, prend alors une importance particulière car elle ouvre la période sacrée durant laquelle le priant se donne tout entier à l'accomplissement de la Prière et entre en rapport avec Dieu.

*

Dès lors, il cesse toute relation avec les affaires terrestres. Les juristes musulmans ont mis l'accent sur l'importance de cette formule et l'ont appelée « Takbîratoul-Ihrâm » c'est à dire « Le Takbîr de la sacralisation ». Le fidèle se tient alors devant Dieu, lui faisant avec humilité et dans un profond recueillement, maintes invocations, résipiscences et repentances. Rien de ce qui est terrestre ne doit rompre l'union du fidèle et de Dieu.

Dieu Exalté a dit : 

 « Les croyants qui se sont profondément recueillis dans leur Prière, ont sûrement récolté le succès »  

 (Les Croyant-2)   * 

La Prière entraîne, en plus, la bonne action et empêche celui qui l'accomplit scrupuleusement de commettre des actes répréhensibles.



« La Prière détourne des actes immoraux et blâmables »  

 (L'Araignée-45)

*Dans un Hadith, le Prophète  a dit que celui qui n'est pas détourné des mauvaises actions par sa prière n'a, en réalité, aucune Prière.

**
Accomplie en toute humilité, la Prière offre au fidèle l'occasion d'évoquer Dieu et de proclamer abondamment sa gloire. Cette invocation fréquente de Dieu, éveille donc en lui le sentiment du bien et revivifie sa conscience.

*

Dans un autre Hadith, il est rapporté que le Prophète Mouhammad  a dit:

"Celui qui a perdu une prière, c'est comme si on lui avait pris sa famille et ses biens." (Ibné Hibbân et Ahmad)

*

A travers ce hadith le Prophète  souligne à combien l'importance de la prière, sa grande valeur, au point de comparer l'équivalent d'une seul prière à la perte de la famille et des biens. Un préjudice d'une seul prière équivaut à la perte de ce qui est de plus cher à un être humain.

*

Essayez donc d'imaginer un instant la situation de celui qui délaisse les cinq prières quotidiennes…

*

Comme vous l'avez compris la négligence de la Salât compte parmi les péchés les plus graves…

 Et pourtant, combien de fois encore, de nos jours, nous nous montrons insouciants à ce sujet. Par exemple, il suffit que l'on soit un peu souffrant pour qu'on délaisse complètement la Salât. En agissant ainsi, nous oublions la réaction de Oumar  dans les derniers moments de sa vie: Bien qu'il avait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il avait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsqu'arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors: "Celui qui ne fait pas la prière n'a pas de place en Islam…" Soubhânallâh ! Ces gens avaient réellement compris l'importance de la Salât !

*

Qu'Allah nous accorde également cette compréhension qui nous fait tant défaut aujourd'hui. Âmine.

*

Il est à noter que les Hadiths cités portent également sur le fait de ne pas accomplir la prière à son heure et de le remplacer par la suite, et ce, sans raison valable. Ibné Mas'oud  , commentant le verset suivant du Qour'an qui dit :

" Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salat"

*
Enfin, visant uniquement la pleine satisfaction de Dieu, par ce modeste travail, nous prions Le Très Haut de ne pas nous dévier le coeur de la bonne voie. La gravité que représente la négligence de la prière obligatoire en Islam nous est exposé clairement, soyons donc constant dans celle-ci afin d'avoir aucun regret le jour du jugement et qu'Allah nous protège croyant(es) que nous sommes de tous les châtiments.

*Âmine

*

« Seigneur ! N'écarte pas nos coeurs du droit chemin après que Tu nous as guidés et donne-nous miséricorde de Ta part »

« Seigneur ! Apporte-nous de Ta part une miséricorde et fais et affermis nos pas sur la meilleure voie » 

« Seigneur ! Ne T'en prends pas à nous s'il nous arrive d'oublier ou de fauter »

« Seigneur ! Absous-nous de nos péchés, efface pour nous nos mauvaises actions et fais-nous terminer la vie en compagnie des gens de bien »

 

 

 


 

Publié dans La Salat (Prière)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article