L'Amour du Prophète 2

Publié le par Maryam

*

Quelques exemples de l'amour qu'éprouvaient les compagnons pour le Prophète

*

Citons quelques hadiths du prophète qui incite les musulmans à l'aimer d'un amour sincère :

*

En effet, il est mentionné dans le hadith authentique d'après la parole d'Omar  : " Ô Messager d'Allah ! Je jure que tu est la personne que j'aime le plus que tout, à part ma propre personne."  

*

Le prophète rétorqua: " Non Omar ! Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, il est indispensable que tu m'aimes plus que ta propre personne."

C'est alors qu'Omar répondit : " Par Allah, tu es certes, ô Messager d'Allah,  la personne que j'aime plus que ma propre personne." Le prophète dis alors : " Ô Omar ! maintenant, oui." Rapporté pas Boukhâry.

Le prophète a dit aussi :

*

" Nul d'entre vous n'aura la foi complète tant que je ne serais pour lui, plus aimé que ses enfants, ses parents et l'ensemble des gens. "

(Rapporté par Boukhâry et  Mouslim)

*

Et il dit au sujet de la douceur de la foi :

*

 "Trois choses celui qui les possède, goûtera à la douceur de la foi : Aimer Allah et son Messager plus que quiconque, n'aimer une personne que pour Allah détester retourner à la mécréance comme on détesterait être jeté en Enfer."  

Rapporté par Boukhâry

*

Ces paroles du Prophète fûrent appliquées par les compagnons, avec perfection, car leur sincérité envers Allah était unique...

 On demanda à Ali comment se caractérisait votre amour pour le Prophète. Il répondit : 

*

" Je jure par Allah, Il était plus aimé que nos biens, nos enfants, nos pères et mères et plus aimé encore que l'eau fraîche en temps de soif. "

(Charh Ac'Chifâ, 2/40).

 Ibn Ishâq raconte : " Une femme médinoise avait subi l'épreuve de perdre son père, son frère et son mari le jour de la bataille d'Ouhoud en compagnie du Messager d'Allah. Elle demanda : Qu'en est t-il du Messager d'Allah ? On lui répondit : "Il va bien grâce à Allah, il est (en vie) comme tu le souhaites; " Elle leur informa : Montrez-le-moi, j'aimerai le voir." Lorsqu'elle le vit, elle s'exclama: Je te vois et tout malheur et dès lors insignifiant à mes yeux ! " (As'Sira d'Ibn Hichâm, 3/43)

             Lorsque Zayd Ibn Ad-Dathinah fût emprisoné à la Mecque, Aboû Soufyan , qui n'avait pas encore embrassé l'Islam, lui proposa avant de l'exécuter : " Zayd ! Dis moi sincèrement : Aimerai tu rejoindre ta famille et mettre à ta place Muhammed pour qu'on lui tranche sa tête. "  

Il répondit : " Je jure par Allah je n'aimerai pas qu'à cet instant précis, une épine pique Muhammed à l'endroit où il se trouve alors que je suis parmi ma famille ! " 

Aboû Soufyân dit : " Je n'ai point vu de personne autant révérée par des gens que la révérence accordé à Muhammed par ses compagnons. " (Al-Bidhâya wa An-Nihâhya d'Ibn Khatir, 4/65)

Juste avant sa mort, la femme de Bilâl disait : " Quel malheur ! ", mais Bilâl rétorqua " Plutôt quel,  bonheur ! Demain je retrouverai ceux que j'aime, Muhammed et ses alliés. " Ce fût aussi la parole d'Aboû Moussâ Al-Ach'ary, lorsqu'il se dirigea cers Médine.

(Authentifié par Albâny dans As-Sahîha) 

*

 Assim Ibn Muhammed Al-'Amry rapporte d'après son père qui raconte : " Je n'ai point entendu Omar mentioné Muhammed sans pleurer. " Ceci, s'explique par le grand amour qu'il éprouvait pour le Prophète. 

Chers frères et soeurs, méditez sur cet amour  et si on ne peut atteindre leur degré de foi, essayons tout de même de leur ressembler...

*

La suite :

    

Comment exprimer concrètement son amour pour la Prophète ?

**

Louange à Allah Et que la paix et le salut soient sur notre Prophète bien-aimé...

 

  

     

 


 

Publié dans Mouhamad (saws)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article