L'Amour du Prophète 3

Publié le par Maryam

 *

Comment exprimer concrètement

 son amour  pour la Prophète  ?

En lui obeissant, en croyant en ce qu'il a dit  et en suivant son exemple.

*

Le Prophète a dit :

" Toute ma communauté rentrera au paradis sauf celui qui ne veut pas. " On lui dit alors : " Ô Messager d'Allah, qui donc ne voudrait pas rentrer au Paradis ! " Il répondit : " Celui qui m'obéit rentrera au Paradis et celui qui me désobéit ne veut donc pas y rentrer. "

Rapporté par Boukhâry.

*   Désobéissant envers Dieu, tu fait avinement mine de l'aimer.

 Ce comportement, je le jure, est un raisonnement bien mauvais !

Si ton amour était sincère, tu lui aurait certainement obei,

La personne aimante, assurément, obéit à l'être qu'elle chérit.

En ajoutant rien à ce qu'il a transmis, car toute nouveauté dns la religion est une innovation. L'imâm Malik (qu'Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit : " Le succès des dernières générations ne s'obtiendra qu'avec ce qui a fait le succès de la  première génération de cet communauté. " Et il disait : Celui qui innove en Islam en considérant son innovation comme bonne aura prétendu que Muhammed a trahi le message, car Allah dit :  " Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion " Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cet époque-là, n'en fait pas non plus partie aujourd'hui.

( Citation tirée du livre Al-I'tissam de Al-Châttiby (t1/p28).

*

Ne pas l'elever dans son éloge au point de l'élever au même rang d'Allah. Ne pas l'invoquer donc en dehors d'Allah ou jurer pas lui en croyant qu'il nuit ou procure du bien, etc. Sachez que tout cela est faut, et celui qui le fait n'est point musulman.

 Le Prophète mit en garde à ce sujet, en ordonnant :

*

" N'exagérez pas en me couvrant d'éloges comme l'on fait les chretiens avec Jésus. Je suis seulement Son serviteur, donc dîtes plutôt (en parlant de moi) : Le serviteur d'Allah et son Messager. "

 Rapporté par Boukhâry d'après Omar Ibnou Al-khattâb.

*

 Le désir ardent de le voir : Le Prophète a dit  :

*

 " Parmis les personnes de ma communauté qui m'aiment le plus, des gens qui viendrons après moi et qui désireront me voir quand bien même il sacrifierait pour cela, leur famille et leurs biens. "

Rapporté par Mouslim.

En se rappelant de lui enormémant, en lisant sa biographie et en l'enseignant à ses enfants. En prenant le temps de méditer sur son histoire en tirant des leçons et des enseignements bénéfiques dans votre vie. En priant beaucoup pour lui en prononçant la formule suivante : " Qu'Allah lui accorde le salut et la paix " (Salla lâhou 'Alayhi wa Salam) ou " sur lui le salut et la paix " (Alayhis-sallâtou wa Salâm ou encore  " qu'Allah lui accorde le salut et la paix ainsi que pour sa famille " (Allâhoumma  salli wa Salam Alayhi wa 'Alâ Âlihi )mais la meilleur formule est dite pendant le Tachahhoud de la prière.

*

Ainsi, vous aurez obéi à l'injonction d'Allah, Allah priera dix fois pour vous et vous ferez partie de ceux qui mériterons l'intercession du Prophète  , le jour où tant de personnes en auront besoin.

*

   Il est bon et parfois obligatoire de prier pour lui dans les situations suivantes : Dans la prière (Tachahhoud), la prière mortuaire, après l'appel à la prière, pendant toute invocation, en entrant et en sortant de la mosquée, lorsque se termine une assemblée, lorsque son nom est cité, etc. 

*

    En n'acceptant pas qu'on se moque de lui ou qu'on se moque de sa tradition (Sunna).

 

Allah a dit :

*

" Et si tu interrogeait, il dirait très certainement : " Vraiment nous ne faisions que bavarder et jouer. "  Dis : " Est-ce d'Allah et de ses versets (le Coran) et de son messager que vous vous moquiez ? " Ne vous excusez pas : Vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru."

(At-Tawba v64/65)

*

 En l'aimant et en aimant ce qu'il aime et en détestant ce qu'il déteste, comme il faut aimer ceux qui l' aiment et parmis eux on citera principalement les compagnons, les savants, et les gens pieux.

  Ô toi qui aimes l'homme élu ! Manifeste donc plus de ferveur !

Joins les paroles qui s'éxhalent de toi de son agréable senteur !

Ne te soucie guère de ceux qui nient la vérité, car sache en effet,

La preuve de ton amour pour Dieu est d'aimer son bien-aimé.

En le défendant en toute circonstance comme on a pu le voir.

* " Ils secourent la religion d'Allah et son messager.

Ceux sont ceux-là les véridiques."

 (Al-Hachr, v8) 

*Sa parole doit l'emporter sur tout sur tout autre. L'imâm Châfi'y (qu'Allah lui fasse miséricorde) disait : " Les musulmans sont unanimes pour croire que si une tradition du Prophète  à été clarifié à quelqu'un, il ne lui est plus possible de la délaisser pour la parole de quiconque :

*

Délaissez toute parole quand celle de Muhammad est présente,

En religion, la personne prévoyante n'est pas comme celle imprudente.

 

En transmettant et propageant sa sunna. Le Prophète a dit :

*

" Que celui qui a entendu ma parole, la transmette à celui qui est absent. " Rapporté par Boukhâry.

*

Et il a dit également : 

" Transmettez à mon sujet ne serait-ce qu'un verset "

Rapporté par Boukhâry.

  En le respectant profondément. 'Orwa Ibn Massoud Ath-Thaqafy   encore polythéiste, dit a kouraïch (peuple polythéiste de la Mecque) aprés avoir été envoyé comme ambassadeur pour négocier avec le Prophète les accords de paix, appellés les accords de Houdeybiya : " Bien que j'ai rencontré d'innombrable rois, parmis eux Chosroês (empereur persan), César et Négus (empereur de l' Abyssinie), je n'ai point vu de personne autant réverée par ses disciples que la révérence faite à Muhammad par ses compagnons..." Rapporté par Boukhâry

De même, Amr Ibn Al-'Âss raconte : " Je n'aimait point une personne autant que le Messager d'Allah et je ne respectait aucune personne autant que le Messager d'Allah. Malgré cela, je ne pouvais lever mes yeux vers lui par grande révérence, si bien que si on me demandait de le décrire, je serais incapable de le faire n'ayant pu le contempler avec précision. "

**

Louange à Allah Et que la paix et le salut soient sur notre Prophète bien-aimé...

 

  

     

 

 


 

..............................................................................................................................................

Publié dans Mouhamad (saws)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article